Orchestre Ars Juvenis : ensemble symphonique de Rennes

L’histoire de l’orchestre Ars Juvenis
Fondé en 1968, l’Orchestre de Jeunes Musiciens de Bretagne devient rapidement l’Orchestre Ars Juvenis, en référence aux courants musicaux médiévaux Ars Antiqua et Ars Nova.
L’orchestre rassemble aujourd’hui des musiciens confirmés, amateurs ou professionnels, partageant leur envie de produire et de diffuser des œuvres du répertoire classique en proposant chaque année plusieurs concerts de qualité accessibles à divers publics, initiés ou néophytes, jeunes ou moins jeunes, ruraux ou citadins…
Ces projets musicaux s’appuient sur un travail rigoureux tout au long de la saison, qui permet à chaque instrumentiste de s’épanouir et de continuer à progresser. L’orchestre propose parfois des pièces avec solistes, qui sont alors l’occasion de mettre en valeur les qualités de nos musiciens professionnels et de contribuer à faire connaître de jeunes talents.

Notre cheffe d’orchestre
Après les conservatoires de Rennes puis de Nantes, Nathalie a été l’élève de Denise Leroy pendant plus de 15 ans. Depuis 1993, elle enseigne le violon.
En 1987, elle intègre Ars Juvenis en tant que musicienne.
À partir de 1995, elle se consacre à la création d’un ensemble pour enfants puis d’un ensemble pour adultes débutants avec pour objectif l’initiation aux techniques d’orchestre.
De retour à Ars Juvenis en tant que premier violon, elle se voit confier la direction de l’Orchestre par Patrick Otto en juin 2022.

Nos pupitres
- Premier violon : Gert
- Violons 1 : Aubance, Blandine, Sophie, François, Julie, Philippe
- Violons 2 : Astrid, Ulrike, Rosa, Rose-Marie, Catherine, Yi, Myriam, Jeanne, Naomi
- Altos : Philip, Marida, Jacques, Dominique, Annabelle, Olivier
- Violoncelles : Philippe, Marion, Corinne, Anne, Lise, Suzanne
- Contrebasses : Alison, Alain
- Flûtes : Camille, Nicolas
- Piccolo : Ophélie
- Hautbois : Catherine, Florence
- Clarinettes : Catherine, Sylvie
- Basson : Marc
- Trompette : Frédéric, Gauthier
- Cor : Louis
- Harpe : Chantal
Vous jouez d’un instrument et aimeriez rejoindre l’aventure Ars Juvenis ? Nous sommes toujours heureux d’accueillir de nouveaux instrumentistes !

Jumelage avec l’Erlanger Kammerorchester
Depuis 1973, l’Orchestre Ars Juvenis est jumelé avec l’Orchestre symphonique d’Erlangen en Allemagne.
L’orchestre symphonique d’Erlangen (EKO) a été fondé en 1945 par des musiciens amateurs engagés. Depuis sa création, ils contribuent à enrichir la vie culturelle de la cité bavaroise et de sa région. Tout au long de l’année, ils donnent de nombreux concerts dont le riche répertoire s’étend des œuvres de la Renaissance jusqu’à l’époque moderne. Mathias Bock en est le chef d’orchestre permanent depuis 2013.
L’orchestre est lauréat du Prix culturel de la ville d’Erlangen. Il entretient une coopération dynamique avec des villes partenaires d’Erlanger et participe à des échanges internationaux lors de tournées de concerts dans les villes jumelées de Rennes, Iéna et Eskilstuna.
Nous avons le plaisir d’entretenir des contacts et des échanges réguliers entre les musiciens des deux ensembles.
