Présentation des solistes
Découvrez ici les solistes que nous avons eus le plaisir d’accompagner, où que nous accompagnerons prochainement, lors de différents concerts en Ille-et-Vilaine.
Josiane Manassès
Alto (voix)
Professeur de chaire supérieure en Sciences Physiques, elle enseigne en classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Chateaubriand à Rennes.
Flûtiste de formation, elle a joué pendant plusieurs années à l’Orchestre universitaire de Rennes en Flûte solo. Passionnée par la musique, Josiane suit l’enseignement du chant auprès d’Oleg Afonine.
Elle se produit dans le pupitre d’alto dans divers ensembles vocaux comme le chœur de chambre Kammerton, le chœur Sévigné et régulièrement comme soliste.
L’orchestre a accompagné Josiane à l’occasion de plusieurs concerts en 2022, 2023 et 2024 en tant que soliste du Chœur Alunissons puis en 2025 en tant que soliste du Chœur Sévigné. En 2026, c’est avec joie que nous l’accompagnerons à nouveau, cette fois sans chœur, dans Les nuit d’été de Berlioz.
Paul Gil
Flûte
Paul obtient son diplôme d’études musicales (DEM) au Conservatoire régional de Tours dans la classe de Frédérique Saumon puis se perfectionne auprès de Pascale Feuvrier à Rueil-Malmaison. Il intègre ensuite la classe de Gionata Sgambaro au Pont supérieur Bretagne – Pays de la Loire où il obtient son bachelor avec une mention excellente.
En parallèle, il assiste à des master-class avec des flûtistes de renom tels que Stéphane Réty (Orchestre symphonique de Bâle), Magali Mosnier (Orchestre philharmonique de Radio France), Céline Nessi (Opéra de Paris), Boris Grelier (Opéra de Toulon) ou Sandrine François (Orchestre philharmonique de Strasbourg).
Musicien éclectique il participe à de nombreuses créations artistiques mêlant différents styles (flûte & beatbox, flûte & poésie, travail avec chansigne).
Défendant le répertoire contemporain auprès du grand public, il est retenu pour intégrer l’édition 2020 de la European Creative Academy et collabore à la création d’œuvres nouvelles : Miniatures de Maël Bailly, Over the frost de Jeremy Thurlow et Wiederum wiederum de Martin Moulin.
Flûte solo pour l’Histoire de Papageno à l’Opéra de Rennes en 2019, il se produit avec l’Orchestre national de Bretagne. Sa rencontre avec l’opéra le porte à se produire en trio avec chant autour de réécriture de grands airs.
Pédagogue passionné, il enseigne au Conservatoire Claude Debussy de Saint-Malo et, depuis la rentrée 2023, Paul est flûte solo du Moris Orkestra.
L’orchestre Ars Juvenis a accompagné Paul dans le Concerto pour flûte de Verhey à l’occasion de deux concerts à Saint-Gilles et Chantepie en février 2024.
Natacha Feuerle
Basson
Natacha est née à Rennes. À l’âge de 8 ans, elle commence à étudier le basson au conservatoire de Chantepie avec Marc Mouginot (Orchestre national de Bretagne).
Remarquée par Jean-Claude Montac, elle poursuit ses études au Conservatoire régional de Caen où elle se forme au métier de musicien d’orchestre et reçoit les prix de basson, de musique de chambre, et de formation musicale.
En 2012, elle obtient son diplôme d’études musicales et intègre le Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Lyon.
Lauréate d’un diplôme national supérieur professionnel d’interprétation en 2016 puis d’un master spécialisé en basson français dans la classe de Julien Hardy (Orchestre philharmonique de Radio France), Natacha se produit au sein de formations prestigieuses (Orchestre national des Pays de la Loire, Opéra de Massy, Orchestre Lamoureux, Orchestre Pasdeloup, Camerata du Havre).
Diplômée d’État, elle enseigne au Conservatoire départemental de Cholet et se prépare au certificat d’aptitude à la pédagogie au CNSM de Lyon.
L’orchestre symphonique Ars Juvenis a accompagné Natacha dans le Concerto pour basson de Rossini lors de deux concerts à Dingé et Betton en novembre 2023. Vous pouvez d’ailleurs retrouver la vidéo de ce concerto sur notre page dédiée.
Philippe Gournel
Violoncelle
Philippe est diplômé du conservatoire de Caen où il a commencé l’apprentissage du violoncelle avec Jacques Ripoche.
Élève en classe horaires aménagés dès le primaire, il a passé toute sa jeunesse en musique, à l’école comme en famille. Avec ses quatre frères et sœurs, de parents professeurs de musique, il a acquis très tôt le sens de la musique d’ensemble, du concert et le militantisme amateur.
D’abord 1ᵉʳ violoncelle de l’ensemble européen Rainbow Orchestra puis 1ᵉʳ violoncelle et président du Chœur et orchestre universitaire de Caen-Basse-Normandie, il est depuis 2009 1ᵉʳ violoncelle de l’orchestre Ars Juvenis. Son engagement associatif l’a mené à assurer la présidence de l’association depuis 2019.
C’est avec un plaisir tout particulier que l’orchestre a accompagné Philippe dans L’Élégie de Fauré lors de deux concerts à Rennes et Betton en février et en mai 2023. Nous sommes toujours ravis d’avoir l’occasion de mettre en avant des musiciens de l’orchestre en tant que solistes.
Catherine Malnoë
Hautbois
Catherine est issue du Conservatoire et de l’Université de musicologie de Rennes. Elle a obtenu une médaille d’or en hautbois et une médaille d’or en chant, ainsi que le CAPES d’Éducation Musicale et de Chant Choral.
Reçue à l’agrégation de musique, elle a enseigné l’éducation musicale au collège avant d’intégrer l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) en tant que formatrice.
Elle consacre désormais sa carrière professionnelle à former les futurs professeurs. Elle joue de la musique de chambre, chante dans un ensemble vocal et dirige une chorale.
Elle a intégré Ars Juvenis dès l’âge de 16 ans et ne l’a plus quitté. Elle pratique la musique tel un amateur, au sens de celui qui aime. Elle cherche à vulgariser la musique et prend plaisir à partager sa passion.
En mai 2023, l’orchestre a eu la chance d’accompagner Catherine dans le Concerto pour Hautbois de Cimarosa lors d’un concert à Rennes. Un grand plaisir pour l’ensemble des musiciens d’accompagner un membre de l’orchestre en tant que soliste et une belle façon de mettre en lumière nos musiciens talentueux.
