Nathalie de Langlais, cheffe d'orchestre - concert juin 2024 à Rennes - Orchestre Ars Juvenis

❛Romantisme(s) français❜ : concerts symphoniques avec Ars Juvenis

Nathalie de Langlais, cheffe d'orchestre - concert juin 2024 à Rennes - Orchestre Ars Juvenis

Direction : Nathalie de Langlais 
Alto solo : Josiane Manassès
Dates : Vendredi 5 juin en l’église de Saint-Gilles (35) et d’autres dates à venir

Pour ses concerts de juin, l’Orchestre Ars Juvenis propose un programme entièrement consacré à la musique française, traversant près d’un siècle de création, du romantisme à l’aube du XXᵉ siècle. Intitulé ❛Romantisme(s) français❜, ce programme met en regard des œuvres aux esthétiques contrastées, unies par une même intensité expressive.

Caplet, Berlioz, Farrenc : trois regards sur le romantisme

Le concert s’ouvre avec le Panis Angelicus d’André Caplet, interprété par la soliste Josiane Manassès accompagnée d’un trio violon, violoncelle et harpe. Cette œuvre de recueillement et de douceur instaure immédiatement une atmosphère intime et lumineuse, invitant le public à une écoute attentive et apaisée.

Viennent ensuite Les Nuits d’été d’Hector Berlioz, cycle emblématique du romantisme français. À travers six poèmes mis en musique, Berlioz explore les multiples visages de l’amour, du rêve et de la mélancolie. L’orchestration délicate et la ligne vocale expressive donnent naissance àune œuvre profondément poétique, où la musique prolonge et éclaire les mots. L’orchestre et la soliste auront la joie d’interpréter les 3 premières mélodies de ce cycle.

En seconde partie, la Symphonie n°3 de Louise Farrenc déploie toute sa puissance orchestrale. Œuvre ambitieuse et magistrale, elle révèle une compositrice au sommet de son art, maîtrisant parfaitement la forme symphonique et les ressources de l’orchestre. Cette symphonie offre un contraste saisissant avec les œuvres vocales, tout en prolongeant l’élan romantique du programme.

Avec ❛Romantisme(s) français❜, l’Orchestre Ars Juvenis invite le public à redécouvrir la richesse et la diversité du patrimoine musical français, entre poésie, ferveur et énergie symphonique

Date : vendredi 5 juin à 20h30
Lieu : église de Saint-Gilles
Tarif : entrée gratuite – participation libre

Date : samedi 6 ou dimanche 7 juin
Lieu : à venir
Tarif : entrée gratuite – participation libre