Dans cet article, nous vous présentons le Chœur Sévigné avec lequel nous aurons le plaisir de jouer Le Requiem de Suppé en lors deux concerts en juin 2025.
- Le 6 juin en l’église Saint-Martin à Cesson-Sévigné
- Le 13 juin en l’église Saint-Etienne à Rennes
Présentation de l’ensemble vocal cessonais
Le Chœur Sévigné est une association cessonnaise, composée d’une cinquantaine de choristes amateurs, dirigée par le chef de chœur et professeur de chant Oleg Afonine, depuis 1993. Sous sa direction l’ensemble s’est spécialisé dans le répertoire classique, tant profane que religieux.
Ces chanteurs se retrouvent de manière hebdomadaire pour un travail privilégiant la musicalité et l’homogénéité entre les voix et les pupitres.
Le Chœur Sévigné se produit régulièrement pour chanter les grands compositeurs : Brahms, Dvorak, Fauré, Mozart, Tchaïkovski… Il s’investit également dans :
- des productions lyriques comme Didon et Enée de Purcell, Roméo et Juliette de Gounod
- des échanges comme par exemple avec la Schola Cantorum de Nantes et l’orchestre Ars Juvenis pour La Cantate du Bout du Monde de Jeff Le Penven
Ses derniers programmes étaient notamment consacrés aux Magnificat de Bach, Dixit Dominus de Haendel, Requiem de Mozart et plus récemment à la Messa di gloria de Puccini.
Oleg Afonine, chef de chœur
Après ses études de direction de chœur et d’orchestre au conservatoire de Kaliningrad jusqu’en 1982 et un premier prix de chant de l’Institut d’Art Lyrique de Moscou en 1991, il devient soliste à l’Opéra-Comique de Moscou.
Arrivé en Bretagne en 1992, il a enseigné le chant à l’Opéra de Rennes, puis au Centre d’Art Polyphonique de Bretagne, à la Maîtrise de Bretagne et au Théâtre National de Bretagne.
Professeur de chant à l’École de musique de Cesson-Sévigné, il dirige également l’ensemble vocal Kamerton.

